Pourquoi la couleur est si importante ?

Au cœur du marketing, le choix des couleurs est tout simplement indispensable. On ne choisit pas les couleurs de ses visuels publicitaires au hasard. Il faut notamment prendre en compte que la couleur est un des premiers éléments que vont percevoir les consommateurs. La couleur est également indispensable pour des raisons de design. Vous devez surtout garder en tête que le choix des couleurs doit être en parfaite cohérence avec les couleurs de votre entreprise et sa vision. Le but étant de créer un impact auprès de votre cible. On va aussi utiliser la couleur pour mettre l’accent sur un point important, sur un objectif, une image de marque. Si nous prenons le cas de Coca-Cola, nous reconnaissons immédiatement la marque grâce à la couleur rouge. La couleur joue donc un rôle essentiel dans l’impact psychologique sur le consommateur et c'est une chose à prendre en compte lors de la création de vos visuels pour votre rollup ou votre kakemono.

Le rouge

Généralement, cette couleur est souvent utilisée par de grandes marques. On peut notamment citer certes Coca-Cola, mais également Vodafone. Le rouge est une couleur qui représente le désir, la passion, le côté charnel, etc. Ainsi, certains experts ont prouvé qu’en associant le rouge à l’orange, cela donnait alors envie de manger rapidement. C’est pour cette raison que l’on retrouve souvent cette association de couleurs au cœur des fast-foods. Une petite touche de rouge est toujours la bienvenue pour attirer l’attention du consommateur. Attention de ne pas trop en abuser car le rouge peut alors rapidement se tourner un peu « agressif ».

Le bleu

Le bleu est aussi une couleur très utilisée dans les visuels publicitaires. En effet, cette couleur représente notamment les choses positives, mais également l’intelligence. On peut notamment citer de grandes entreprises qui utilisent cette couleur comme Dell ou encore HP. On recommande le bleu pour toutes les entreprises nouvelles qui désirent assurer leur promotion au travers de visuels publicitaires. Attention tout de même à ne pas abuser du bleu qui peut alors devenir rapidement froid en grande quantité.

Le vert

Le vert est également une couleur positive. Cette couleur est d’ailleurs apaisante et représente l’environnement, l’écologie. La paix est ainsi transmise au travers de cette couleur avec un véritable sentiment de relaxation. Attention cependant à ne pas abuser aussi du vert qui peut alors rapidement devenir monotone. Cette couleur doit être utilisée de manière raisonnable et sage. Prenons comme exemple Heineken qui a parfaitement su utiliser la couleur verte en se démarquant ainsi de la concurrence.

Bien évidemment, il existe de nombreuses autres couleurs que vous pouvez utiliser et associer. À vous de réaliser les bons tests et de trouver une bonne cohérence de couleurs pour vos visuels publicitaires.